Une caserne faite pour durer
Les pompiers d’Anvers viennent d’inaugurer leur nouvelle caserne, onstruite sous le signe de la ‘durabilité’. Le béton préfabriqué y occupe naturellement une place de choix.
Ils l’ont attendue plus de vingt ans. elle leur appartient maintenant pour de nombreuses années. La nouvelle caserne de pompiers – puisque c’est d’elle qu’il s’agit – vient en effet d’être réceptionnée par la ville d’Anvers. Deux ans de travaux ont été nécessaires à l’entrepreneur général Interbuild et à ses sous-traitants pour construire cet imposant bâtiment de 150 mètres de long de près de 25.000 m² de surface bâtie, situé sur les anciens terrains de general motors. mais le résultat est à la hauteur des attentes de Jan van Elzen, du bureau d’architecture ‘Architectenteam-A’, pilote du projet. Selon lui, cette caserne est une première en Belgique… et sera sans doute amenée à faire des émules, par le fait par exemple, qu’elle centralise des services que l’on souhaitait jusqu’à présent disperser, par le confort qu’elle offre aux hommes du feu mais aussi par les principes qui ont présidé à sa conception. « J’ai voulu faire de ce bâtiment une ‘construction durable’, souligne-t-il. Ce qui implique notamment l’utilisation d’un matériau de qualité, simple, fiable et si possible naturel. » Pas étonnant dès lors que le béton préfabriqué ait été choisi pour de nombreux éléments cruciaux du bâtiment.
Lieu de vie
Une caserne de pompiers, c’est bien plus que des garages et des vestiaires. C‘est aussi un lieu de vie, jour et nuit. Jugez-en. Quand elle sera opérationnelle, sans doute au début du deuxième trimestre 2009, la nouvelle caserne abritera plusieurs corps de pompiers : les plongeurs, le service de prévention, les services techniques,… – soit un total de 320 personnes tournant en équipes et quelque 80 employés pour les tâches administratives! Les garages peuvent quant à eux abriter les 80 véhicules en tous genres du corps de pompiers. Le bien-être des hommes du feu n’est pas oublié puisque sont aussi prévus des locaux de formation, des salles de séjour, une grande cuisine, une salle de loisirs, une salle de fitness et même deux terrains de sport, dont un à l’intérieur. Pour les pompiers, le nouveau bâtiment n’offre que des avantages par rapport à l’ancienne caserne du centre-ville, au milieu des embouteillages. Situé à la limite du port et de la ville, il permet en effet d’intervenir avec du matériel lourd dans la zone industrielle et du matériel plus léger en ville. Plus convivial pour le personnel, le bâtiment permet également de recevoir les citoyens dans un cadre plus agréable.
Béton sur mesure
« Le défi était évidemment d’intégrer dans un seul bâtiment des fonctions aussi différentes, et ce dans une zone industrielle assez bruyante. A cela s’ajoutaient plusieurs exigences: la rapidité de sortie des véhicules, par exemple, ou aussi le fait que le colonel des pompiers souhaitait un espace de travail décloisonné, permettant aux différents spécialistes de se rencontrer facilement. »
Avec son équipe, Jan van elzen a ainsi développé un concept de bâtiment tout en longueur, qui fait la part belle au béton préfabriqué. Au centre, comme une colonne vertébrale, un long couloir reprend toutes les installations techniques. Les parois en béton architectonique ont été fournies par Eurobeton (Zandhoven). Dans la partie la plus haute de cette façade de béton, les lettres ‘Brandweer’, réalisées par une technique d’évidement, marquent le bâtiment comme une enseigne. Les garages et les magasins se répartissent de part et d’autre de la structure centrale.
Les piliers du garage sont particulièrement impressionnants: réalisés par Ergon (Lierre), ils s’adaptent parfaitement à l’espace. Les consoles, légèrement arc-boutées, ont été développées sur mesure et donnent un aspect de légèreté à la structure. une légèreté seulement apparente: ces consoles doivent pouvoir supporter des poutres de béton de 160 cm de haut et d’une portée de 22 mètres (voir aussi encadré)! un autre fournisseur de béton préfabriqué, Prefer (Awirs), a quant à lui livré des volées d’escaliers et des paliers en béton lisse couleur anthracite. A l’étage sont installés les espaces de logement, de détente, de formation et de sport. originalité: les chambres donnent sur des grands patios intérieurs, installés sur les toits du premier niveau. « Il faut en effet que les pompiers se sentent un peu chez eux et puissent décompresser du stress en s’isolant du monde extérieur », poursuit Jan van Elzen. Les côtés du bâtiment sont ponctués de deux constructions plus élevées: une tour d’entraînement d’un côté et les bureaux abritant le centre de crise et les services administratifs de l’autre côté. Ils sont établis à la verticale (28 mètres) pour favoriser une collaboration maximale. Enfin, une construction séparée du bâtiment principal sert d’entrepôt.
Construction durable
La caserne d’Anvers, une construction durable? « outre le choix du matériau, déterminé par sa longévité, son entretien et son rapport qualité-prix, la ‘durabilité’ implique d’abord que le bâtiment s’intègre à son environnement, précise Jan van Elzen. Dans ce cas, nous avons tenu compte de la présence de bâtiments industriels massifs aux alentours pour créer un environnement de travail aussi serein que possible. Ce n’est pas un hasard non plus si la forme de la caserne rappelle celle d’un bateau porte-containers! » Autre élément d’une construction durable: l’utilisation optimale de l’énergie. Isolation, toits végétaux, stores extérieurs, récupération de l’eau de pluie y contribuent… comme le béton. « Par son inertie, il participe à la régulation de la température : par exemple, il accumule la chaleur la journée et la diffuse la nuit. » enfin, Jan van Elzen a voulu un bâtiment flexible en ce sens qu’il peut aisément être utilisé pour d‘autres fonctions à l’avenir. Ainsi, dans les garages, l’espace est libre de tout pylône et pourrait facilement être réaménagé. « Les structures portantes et les installations fixes sont considérées comme une structure primaire, explique l’architecte. La répartition des espaces répond aux besoins d’aujourd’hui. Les façades ont ainsi une autonomie maximale, car elles sont conçues selon leur propre système: l’emplacement des fenêtres par exemple n’est pas déterminé par l’espace qu’elles éclairent. Elles tiennent compte de la structure sous-jacente mais ne sont pas déterminée par elle. »
Architecte: Jan van elzen, www.architectenteam-a.be
Entrepreneur: www.interbuild.be
Préfabricants: www.ergon.be, www.prefer.be, eurobeton
Colonnes complexes
Ergon (Lierre) a joué un rôle primordial pour la structure de la nouvelle caserne de pompiers. « Nous avons livré toutes les colonnes du garage, des magasins, du bâtiment administratif, …ainsi que les planchers », explique guy Lambrechts, Project engineer. Le plus grand défi était bien sûr constitué par les colonnes présentes dans le garage. s’élançant sur un peu plus de sept mètres, elles sont conçues en deux parties. Leur première moitié est étroite de 390 mm et profonde de 750 mm, afin de laisser le maximum de place pour le parking des véhicules. La seconde moitié adopte une forme inverse avec une largeur de 640 mm et une profondeur de 550 mm. « Les plans précis et les discussions préalables avec nos services commerciaux nous ont permis de tenir le planning prévu, malgré la complexité de la tâche », souligne Guy Lambrechts.
Le chantier relatif au béton préfabriqué s’est étalé d’avril à août 2007, sans problème spécifiques. Au total, cinq grues mobiles et à tour ont été utilisées.