Applications remarquables du béton préfabriqué - Altaan Prefab beton

Dans ce numéro, nous entamons une série d’articles présentant les projets ou les  techniques spécifiques d’un fabricant d’éléments de structure en béton préfabriqué. C’est Altaan prefab beton de Dilsen-Stokkem qui ouvre le bal. Cette société a participé à de nombreux projets colossaux parmi lesquels la plupart des stades de football récents et le projet Kiewit à Anvers. Mais elle est également spécialisée dans la recherche de solutions visant à améliorer et à réduire les délais de construction. En plaçant des plaques de plâtre au fond du coffrage, elle peut fournir des parois en béton prêtes à peindre et réduire considérablement la phase de finition sur le chantier.

Les stades de football
 
Sans le béton préfabriqué, la (re)construction des stades de football serait quasiment impensable. La plupart des stades étant construits au même endroit que les anciens, les travaux doivent s’effectuer durant la courte période de trêve de début juin à fin juillet, soit en deux mois. Ceci n’est bien entendu possible que si tous les éléments sont fabriqués à l’avance. Pour la construction du stade Fenix du Racing Genk, tous les éléments étaient de stock bien avant que le premier ne soit monté.
 
Ce stade a été réalisé grâce à la collaboration de 4 fabricants d’éléments préfabriqués. La firme Maessen a assuré la fabrication des colonnes, les fermes de toiture ont été construites par Ergon et Van Gronsveld s’est chargé des solives en escaliers. La firme Altaan prefab beton a travaillé 75 jours pour fabriquer les 12.000 m de marches des tribunes. Celles-ci servent de base aux 22.000 sièges des supporters du stade.
 
Heureusement, la construction d’une telle structure est relativement simple. La tribune est formée par une solive oblique en béton présentant sur sa  partie supérieure la forme d’un escalier et servant ainsi d’appui aux places assises. La travée entre ces fermes est réalisée avec des dalles en L, sur lesquelles sont montés les sièges.
 
Tous les équipements peuvent être incorporés dans le béton: les douilles filetées pour fixer les sièges, les balustrades, … La hauteur de ces marches est toutefois trop élevée pour pouvoir les monter et les descendre aisément. Par conséquent, des escaliers à marches moins élevées sont prévus aux extrémités. Généralement, elles sont formées de solives plus petites montées séparément, mais chez Altaan prefab beton, elles sont incorporées dans les éléments. Pour pouvoir décoffrer l’ensemble, la contremarche est légèrement inclinée.
 
Les fermes destinées à l’auvent en saillie, qui protège les spectateurs de la pluie et du soleil, sont montées sur les poutres d’appui. Afin d’assurer la stabilité de ces éléments pendant la construction, les contreventements doivent être montés aussi vite que possible aux extrémités libres afin d’assurer la stabilité latérale de la structure.
 
La grande quantité d’armatures en acier intégrées dans les éléments en béton destinés aux stades est une caractéristique typique de ces éléments. Cette énorme quantité d’acier dans les éléments en béton est en effet prévue afin de supporter les grandes charges dynamiques de la foule de supporters. Tout le stade peut monter ou descendre de quelques centimètres sous la pression de la foule en liesse. L’entièreté de la structure doit tenir compte  de ces charges dynamiques exceptionnelles.
 
Outre l’organisation au sens strict, l’accessibilité pose souvent problème. En effet, la pelouse ne
peut être piétinée car elle doit être tout à fait parfaite dès le début de la saison. La construction doit dès lors être totalement effectuée de l’extérieur, ce qui n’est pas toujours évident et ce qui nécessite des grues plus grandes pour le montage. Si des travaux sont effectués pendant la compétition, tout doit être rangé et la partie en chantier doit être soigneusement fermée pour des raisons de sécurité.
 
Altaan prefab beton a apporté sa collaboration à la construction du stade Jan Breydel de Bruges, du stade Fenix du KRC Genk et des stades de Mons, de Maasmechelen et de Gand. Généralement, elle fournit les sièges pour les tribunes. Même s’il s’agit en grande partie d’un travail en série, l’énorme quantité d’éléments nécessaires pour ce type de projets et les délais d’exécution réduits sont source d’un grand stress. Forte de son expérience, elle peut apporter aide et conseil à l’architecte, au bureau d’étude et à l’entrepreneur en charge de l’exécution du projet.
 
Les parois confort®
 
Placer des plaques de plâtre dans les coffrages avant de couler le béton, il fallait y penser! Une fois ces parois en béton préfabriqué montées, on dispose d’une surface intérieure fi nie, quasi prête à peindre! Il ne reste qu’à parachever les joints entre les plaques et les angles. Mais avant d’en arriver là, un important travail d’étude a été réalisé.
 
La première question, ou le premier problème pouvant se poser, est l’adhérence entre les plaques et le béton. Le CSTC l’a testée et jugée bonne. Les deux matériaux adhérant particulièrement bien, il n’y a pas de risque que les plaques de plâtre se désolidarisent, même à long terme. Toutefois, les tentatives visant à faire la même chose avec des plaques hydrofuges n’ont pas abouti car la force de succion n’est pas suffisante.
 
Le béton contenant pas mal d’eau, on pourrait craindre que celle-ci n’affecte la stabilité ou la robustesse d’une simple plaque de plâtre. Dans la pratique, l’humification est ponctuelle et relativement courte. Après quelques jours, presque toute l’eau est liée chimiquement et le béton a durci en grande partie. Une plaque de plâtre peut sans problème résister à une telle humification. Ce n’est qu’après une humification répétée et prolongée que les plaques commencent à s’altérer.
 
Avant de couler le béton, il convient évidemment de prévoir les baies, les embrasures de portes et les autres ouvertures dans le coffrage. Les boîtes électriques pour les prises et les interrupteurs, les gaines pour l’électricité, le chauffage et les sanitaires sont mises à leur place et les plaques de plâtre sont découpées. Après le montage, il ne reste plus qu’à raccorder les gaines entre elles et à monter les appareils.
 
Les dimensions maximales des parois sont de 9,00 m de long et 3,80 de haut, avec une épaisseur de 14 cm. Elles sont transportées sur le chantier par des camions surbaissés, avec la prudence qui s’impose. Il faut en effet veiller à ce que les plaques de plâtre ne soient pas endommagées tant pendant le transport que lors du montage, bien que les réparations soient relativement aisées. De plus, la face intérieure des parois est protégée par une feuille en plastique afin d’éviter qu’elles ne soient salies au cours du chantier.
 
La paroi confort® a été utilisée avec succès lors de l’extension du «stedelijke humaniora» à Dilsen-Stokkem. Huit classes et une cour de récréation couverte ont été réalisées dans une première phase, ainsi que 14 classes et un garage de vélos souterrain dans une deuxième phase. L’entièreté du bâtiment en L a été construit sur la base d’une trame fi xe de 7,20 x 7,20 m pour rendre le bâtiment flexible, facilement phasable et avantageux d’un point de vue économique et afin qu’il puisse s’adapter à tous les facteurs extérieurs grâce à sa forme.
 
Les poutres de fondation
 
L’utilisation de poutres de fondation préfabriquées permet également un important gain de temps sur le chantier. Le puits de fondation est creusé sur toute la surface du bâtiment. Il doit ensuite être bien nivelé. Des socles en béton peuvent éventuellement être prévus pour s’assurer de la parfaite horizontalité des poutres de fondation. Les poutres sont ensuite placées par deux hommes et une grue. Il ne reste qu’à couler une couche de propreté d’environ 3 cm de béton et le vide sanitaire présente une finition impeccable.
 
Le placement des éléments de plancher alvéolés ou des prédalles ne prend que 2 jours maximum, même pour une maison de grande superficie. Les ouvertures d’accès au vide sanitaire et les réservations pour conduites peuvent être prévues à l’avance, ce qui évite de devoir forer, découper et casser par la suite. Ce procédé présente le grand avantage de disposer d’un vide sanitaire sans frais supplémentaires importants, qui simplifie considérablement l’installation et le contrôle des conduites (y compris ultérieurement). La présence d’un vide sanitaire plutôt qu’une dalle coulée sur pleine terre améliore en outre le confort de la maison.
 
Cette technique peut aussi bien être utilisée pour des terrains sablonneux portants et secs qu’en cas de mauvais sols nécessitant des fondations sur pieux ou puits. Les poutres de fondation armées préfabriquées relient les différents appuis et constituent une solide base pour ériger le bâtiment. En principe, les éléments peuvent avoir toutes les dimensions, mais une hauteur de 80 cm et une largeur de 30 cm sont généralement utilisées pour les murs extérieurs et une largeur de 20 cm, pour les murs intérieurs. Ils sont livrables de stock en 300, 350, 400, 450, 500 et 550 cm de long.
 
Les poutres de fondation sont fabriquées suivant le plan, ce qui soulage l’architecte et l’entrepreneur: le contrôle des bonnes dimensions sur le chantier est en effet ainsi réduit au minimum. Des dérogations par rapport aux plans sont pratiquement exclues. En outre, elles sont certifiées BENOR et fabriquées dans des conditions optimales, afin
de garantir une qualité constante.
 
Les autres réalisations
 
Parmi les autres réalisations remarquables d’Altaan prefab beton, citons les éléments pour l’extension des quais-promenades d’Ostende et les éléments de paroi pour la centrale biomasse à Mouscron pour Electrawinds. Ainsi, le béton est non seulement un matériau durable, mais il contribue également à la production durable et écologiquement responsable de notre énergie.

Nous suivons chaque projet avec le client’, explique Bart Meermans. ‘Tous les entrepreneurs ou maîtres d’ouvrage peuvent compter sur nous durant la totalité du processus. Nous cherchons ensemble des solutions aux problèmes les plus variés et les accompagnons à chaque étape, ce qui ne peut qu’encourager les entrepreneurs qui n’ont jamais travaillé avec du préfabriqué auparavant à franchir le pas. Nous avons déjà pu en convaincre beaucoup. Ils se sentent ainsi rassurés et adoptent dès lors volontiers le béton préfabriqué’.