Applications

Les constructions préfabriquées sont présentes partout. Elles sont parfois si bien intégrées qu’on ne les remarque même plus. On les trouve dans tous les domaines du secteur de la construction. Qu’il s’agisse de la construction routière, des travaux relatifs aux voies d’eau ou aux chemins de fer, des travaux de génie civil ou de la construction d’immeubles à appartements ou de logements, les constructions préfabriquées font l’objet d’un intérêt croissant.
 

Produits manufacturés

La meilleure manière d’industrialiser la construction consiste à transférer un maximum d’activités du chantier vers une usine fixe. L’industrialisation est en effet synonyme de méthodes de production rationnelles et efficaces, de travailleurs qualifiés, de production en série, de contrôle de la qualité, etc.
 
“Des méthodes de production plus sûres pour des chantiers plus sécurisés”
 
La concurrence et les évolutions sociétales obligent l’industrie de la préfabrication à investir de façon continue et ininterrompue dans l’amélioration de la productivité et des conditions de travail par le développement de nouveaux produits, systèmes de construction et méthodes de travail. L’automatisation du processus de production est l’un des défis de la préfabrication.
 

Qualité

La qualité des éléments préfabriqués est la conséquence directe de leur production manufacturée.
Les usines permettent une meilleure maîtrise des processus et un contrôle de qualité plus performant. Le degré de compactage du béton est nettement supérieur grâce au vibrage sur table et l’évolution de la température peut être beaucoup mieux maîtrisée.
 
Ce niveau de qualité élevé se traduit par une force et une rigidité supérieures (charges élevées, grandes portées), une meilleure durabilité (un béton plus compact est moins rapidement attaqué) et une esthétique élevée (haut degré de finition).
 
“Le contrôle de la qualité, bien avant l’intégration à la construction”
 
Le contrôle qualité est basé sur un système d’autocontrôle sous la surveillance d’une instance indépendante. Le contrôle de la production en usine comprend des procédures, des instructions, des inspections régulières, des tests et l’utilisation des résultats pour le contrôle des équipements, des matières premières et autres matériaux, des processus de production et des produits.