Efficacité

Temps de construction

La préfabrication permet de raccourcir considérablement le temps de construction sur le chantier. Dans la plupart des cas, la capacité et le nombre de grues présentes sur le chantier constituent les facteurs déterminants de la vitesse de construction. Les éléments de structure sont fabriqués à l’avance et transportés sur chantier à la demande. Lors du montage, il ne faut pas tenir compte de temps de durcissement ou autre. La préfabrication et le montage pouvant être exécutés quelles que soient les conditions atmosphériques, le calendrier peut être nettement mieux respecté.
 
“Temps de construction court – rentabilité rapide de l’investissement”
 
Pour assurer le bon déroulement du montage sur le chantier, il est indispensable de commander les éléments à temps et de bien préparer le travail. Les calculs et la conception des éléments, avec les parties à incorporer, les évidements, etc., doivent être prêts à un stade avancé. Autrement dit, toutes les parties concernées doivent y apporter leur contribution.
 

Optimisation

Les équipements modernes des usines et les procédures de travail soigneusement étudiées permettent d’obtenir des produits de très haute qualité, présentant une résistance élevée, qui utilisent les matières premières de façon optimale. Comme exemples typiques, citons l’utilisation de béton précontraint, le béton avec une résistance 2 à 4 fois supérieure à celle des variétés de béton couramment utilisées, l’utilisation en série de coffrages, la réduction des déchets, etc.
 
Les éléments préfabriqués peuvent ainsi être moins épais, tout en offrant une durabilité élevée et une longue durée de vie.
 

Efficacité constructive

Le béton préfabriqué offre d’importantes possibilités pour améliorer l’efficacité des bâtiments. Grâce à l’utilisation du béton précontraint pour les poutres et les planchers, il est possible de réaliser de plus grandes portées ainsi que des produits plus élancés. Pour des bâtiments industriels et commerciaux, des poutres de toiture ayant une portée de 48 m deviennent ainsi réalisables. Des immeubles de bureau peuvent être construits avec des portées de plancher jusqu’à 18 m de façade à façade. L’espace intérieur est aménagé à l’aide de parois non portantes ou en espaces paysagers. Dans les parkings, les solutions basées sur des éléments préfabriqués permettent d’accueillir un plus grand nombre de véhicules pour un même volume construit, grâce à une plus grande portée des planchers et des colonnes plus fines.
 

Adaptabilité

Grâce à la préfabrication, les bâtiments peuvent être conçus de telle façon qu’ils peuvent facilement et rapidement être adaptés aux nouveaux besoins des propriétaires ou locataires. C’est particulièrement le cas pour les immeubles de bureaux mais, à l’avenir, cette demande deviendra également de plus en plus forte pour les bâtiments résidentiels. Les besoins résidentiels évoluent avec l’âge des occupants, et changent de génération en génération. Des petites pièces doivent alors être transformées en grandes ou vice versa. D’autres propriétaires, par exemple, désirent réaménager un étage entier pour en faire un appartement pour un enfant.
Le concept des bâtiments adaptables est basé sur une séparation claire et distincte entre l’ossature et le compartimentage intérieur. La partie portante regroupe toutes les fonctions majeures telles que le système portant, la circulation principale, les canalisations principales, le positionnement de la façade. Le compartimentage comprend l’aménagement intérieur, les cloisons de séparation, les parties non portantes de la façade, etc.
 

Résistance au feu des bâtiments

Le béton préfabriqué est, à tous les égards, un matériau de construction résistant au feu. Il est lui-même ininflammable et ne contribue pas au départ ou à la propagation du feu. Le béton ne fond pas en cas d’incendie et ne libère pas de gaz toxiques.
Par ailleurs, le béton présente, par nature, une résistance élevée au feu. Une résistance au feu d’une heure est tout à fait normale pour la plupart des éléments de structure en béton préfabriqué. En augmentant la couverture de béton sur les armatures et/ou en accroissant la section de béton, cette résistance peut être portée à plus de quatre heures.
Cette sécurité incendie est intrinsèque au matériau, ne requiert aucun entretien et reste constante pendant toute la durée de vie des éléments de structure en béton préfabriqué.
 

Aucun entretien nécessaire

L’efficacité des structures en béton préfabriqué ne concerne pas que la construction mais s’applique à la durée de vie entière du bâtiment. Les structures en béton conservent leurs caractéristiques des décennies durant sans révisions ou contrôles permanents. Le recouvrement des armatures est adapté à l’environnement dans lequel les éléments sont utilisés et assure la longévité de la construction en béton.
 
Ce n’est qu’à la suite d’incidents (choc accidentel endommageant le béton) qu’une réparation s’impose. Dans le cadre d’un usage normal, le béton ne nécessite pas de travaux de peinture ou d’autre entretien. Dans les environnements pollués, un léger nettoyage des façades à l’eau, éventuellement à haute pression, peut être envisagé de temps à autre. Quoi qu’il en soit, la plupart des structures en béton préfabriqué dépasseront largement leur durée de vie prévue.