Béton structurel : les atouts de la préfabrication

Greenpartners, un grossiste en fruits et légumes, a élargi ses activités aux environs de la criée de Sint-Katelijne Waver. Pour son nouveau bâtiment industriel, il a choisi le béton structurel préfabriqué, lequel a été mis en œuvre de façon très particulière. En effet, une structure en treillis fait de ce concept de l’architecte Gert Colliers de Kontich une construction créative.
 
Les bureaux de couleur rouge-orange, surplombant les quais de (dé)chargement, sautent immédiatement aux yeux. Mais quiconque y regarde de plus près, verra que ceux-ci sont portés par des éléments structurels tout aussi remarquables. Il s’agit d’une structure en treillis en béton préfabriqué, laissée apparente. Les éléments ont été fabriqués par l’entreprise JUMA Beton de Balen.
 
Ergon a fourni les colonnes et poutres pour la structure de l’entrepôt situé à l’arrière. Les autres éléments préfabriqués sont de JUMA : les plinthes autour du bâtiment, les quais de (dé)chargement, les escaliers et paliers intérieurs, l’escalier extérieur trapézoïdal avec palier, le grand mur en béton et la structure en treillis sous les bureaux.
 
Au total, 190 m3 de béton et presque 26 tonnes d’acier.  Il ne s’agit pas des quantités énormes, en fin de compte, mais d’un travail sur mesure qui a nécessité une attention toute particulière, d’abord  parce que l’ouvrage est apparent. A cet effet, tout (sauf les escaliers) a été réalisé en béton autocompactant, ce qui donne une belle apparence et un résultat aussi égal que possible grâce au coffrage lisse. Les côtés non coffrés des escaliers et le mur ont été égalisés au rouleau, ce qui donne une apparence de crépi et donc de finition.
 
D’un point de vue architectural, c’est un ensemble réussi. L’idée originale d’implanter les bureaux au-dessus des quais a permis de gagner beaucoup de place. C’était indispensable, étant donné le terrain étroit et la nécessité d’optimiser l’espace de stockage utile. C’est également un bel exemple des vastes possibilités offertes par le béton structurel préfabriqué, en plus de ses applications habituelles. La souplesse de la préfabrication ouvre de très nombreuses portes aux applications en béton.
 
Comme les 8 éléments de la structure en treillis ont été fabriqués horizontalement dans l’usine, la forme complexe n’a guère joué de rôle. Une des possibilités consistait à couler le béton sur place, sur le chantier, mais le coffrage aurait dû être reconstruit à chaque fois et maintenu en place le temps que le béton durcisse suffisamment. Le choix de la préfabrication a permis une réalisation beaucoup plus rapide : les éléments ont seulement dû être montés sur le chantier et ont pu porter immédiatement leur charge utile. La préfabrication sur tables simplifie grandement le coffrage. Celui-ci peut en outre être réutilisé à chaque fois.
 
Un seul souci : le transport. Les éléments de la structure en treillis étaient de grande taille : 5,88 mètres de haut et 9,36 mètres de long. La longueur n’était pas tant problématique mais bien la hauteur. Pour transporter les éléments de l’usine au chantier, il a fallu recourir au transport exceptionnel. Celui-ci s’est bien entendu déroulé de nuit et a nécessité un convoi de deux camions, chacun transportant chaque fois deux éléments de treillis. A l’origine, il avait été envisagé de les fabriquer en deux parties mais puisque la longueur n’était pas vraiment un problème, ils ont pu être réalisés en une pièce.
 
Les têtes des éléments de treillis étaient pourvues d’une armature d’attente pour la pose des colonnes préfabriquées qui composent la structure des bureaux.  Grâce à leurs extrémités en biseau, les poutres qui portent le plancher entrent parfaitement dans les échancrures de la structure porteuse. La construction de l’ensemble a fait l’objet d’une préparation minutieuse par le bureau d’étude Studie 10 Ingenieursbureau bvba. Dès le début, l’ensemble a été conçu en béton préfabriqué, ce qui explique ce bon résultat.
 
Un autre élément remarquable : l’escalier en trapèze qui mène aux bureaux, un beau détail architectural. Adossé à l’imposant mur en béton qui le sépare des quais, l’escalier est double dans sa partie inférieure. Celle-ci repose à mi-chemin sur un palier qui s’appuie lui-même sur une colonne. De là, il poursuit vers la terrasse extérieure, se fixe à un palier triangulaire qui pointe vers le mur. Forte d’une vaste expérience en escaliers, l’entreprise JUMA Beton a signé les plans et fait une proposition pour l’armature.
 
Le palier intermédiaire de l’escalier posait un problème de stabilité. Celui-ci a été résolu en prévoyant une armature d’attente dans le palier et en appliquant le principe de montage inversé pour l’ancrage avec la colonne afin d’obtenir une rigidité suffisamment grande de l’ensemble. La préfabrication présente le grand avantage de laisser tous les côtés de l’escalier apparents et de pouvoir utiliser l’escalier sans revêtement.
 
Les autres éléments sont certes moins particuliers ou spectaculaires mais ils ont bénéficié de la même attention et du même soin que les grands éléments. Les quais de (dé)chargement sont formés par le prolongement des plinthes de l’entrepôt. Grâce à la bonne collaboration entre l’architecte, le bureau d’étude, l’entrepreneur et le fabricant de béton préfabriqué, le terrain industriel de Sint-Katelijne Waver s’est doté d’un bâtiment industriel agréable à regarder.
 
Maître d’ouvrage
Greenpartners cvba
Architecte
Gert Colliers
Ingénieur stabilité
Studie 10 Ingenieursbureau bvba
Entrepreneur
COSIMCO nv
Fabricant béton préfabriqué
JUMA beton nv
 
 
 
JUMA Beton
 
JUMA Beton nv a été créée au début des années 1980 et ne fabriquait à l’origine que des poteaux et panneaux pour la construction de clôtures. A partir des années 1990 (1995), d’autres éléments sont venus s’ajouter – principalement des petits éléments sur mesure ainsi que des poutres et colonnes. L’entreprise n’a depuis lors cessé de croître. Elle a étendu sa gamme aux escaliers et aux murs. Il y a 3 ans, JUMA Beton a investi dans un coffrage pour escaliers en colimaçon.  Les escaliers sont réellement fabriqués sur mesure.
 
Outre des produits destinés au secteur du bâtiment, JUMA Beton fabrique également des éléments pour travaux d’infrastructure, tels que des puits de raccordement, des grandes chambres de visite, des culées et autres éléments pour ouvrages d’art, …
 
Le chiffre d’affaires s’élevait à plus de 7 millions d’euros en 2006 et affiche cette année encore une forte croissance.
 
Pour la réalisation de produits de haute qualité, JUMA  s’est dotée d’une bonne infrastructure : un bureau de dessin, deux centrales à béton, un laboratoire, un atelier de ferraillage, les systèmes de coffrage nécessaires et une vaste menuiserie. Le client peut s’adresser à JUMA Beton pour tout travail sur mesure en béton armé gris qui n’est ni trop grand ni trop lourd à transporter.