Réflections
De nombreuses raisons peuvent dicter le choix d’une construction en béton préfabriqué. Parmi les principales, citons le temps de montage plus court, la réduction des coûts du gros-œuvre et un mode de construction plus respectueux de l’environnement. L’impact minime des conditions météorologiques offre non seulement de meilleures conditions de travail aux ouvriers, mais se traduit également par des produits de meilleure qualité. La durée d’utilisation des éléments de structure est considérablement augmentée par le fait qu’ils sont démontables (grâce au montage à sec) et donc déplaçables, adaptables et extensibles.
“Précision des dimensions des éléments”
L’attractivité du béton préfabriqué est encore renforcée lorsqu’il s’agit de processus de construction de longue durée, par exemple pour les hôpitaux et les constructions hautes. Les camions se rendent sur chantier à la demande, de sorte à réduire le plus possible les embarras de circulation. Les éléments préfabriqués (en béton) intégrant déjà les châssis, le vitrage, l’égouttage, les sprinklers et les canaux de ventilation sont montés en une fois. Les hôpitaux, immeubles de bureaux et tours d’appartements peuvent être érigés à un rythme de deux étages par semaine.
Tout surcoût éventuel des produits est vite récupéré grâce à la rapidité du processus de construction. Les limitations en termes de dimensions imposées par le transport vers le chantier et les caractéristiques spécifiques du système de préfabrication sélectionné – telles que des unités de mesure fixes – peuvent être perçues comme un désavantage.