Pourquoi préfabriquer ?

La préfabrication est aujourd’hui une méthode généralement acceptée qui trouve des applications de plus en plus nombreuses. Une industrialisation plus poussée du processus de construction et une exécution rapide et respectueuse de l’environnement stimulent la demande de constructions préfabriquées.
 
La préfabrication requiert néanmoins une philosophie de conception spécifique et adaptée. Il n’existe aucun outil de conversion permettant de transformer un projet existant en projet de préfabrication. Lors de la conception d’une construction, il faut d’emblée tenir compte des avantages, inconvénients et spécificités de la préfabrication. Ceci nécessite toutefois des concepteurs compétents, capables de jeter des ponts entre la préfabrication et les principes de conception généraux.
 
L’utilisation de béton préfabriqué est communément considérée comme une façon de construire économique, durable, de qualité et polyvalente sur le plan architectural. L’industrie de la préfabrication n’épargne pas ses efforts pour répondre aux exigences du monde moderne en matière d’économie, d’efficacité, de performances techniques, de sécurité, de bonnes conditions de travail et de respect de l’environnement.
 
“Des coûts de construction globaux extrêmement avantageux”
 
La préfabrication des constructions en béton est un processus industrialisé qui offre de grandes perspectives d’avenir. Elle est toutefois souvent considérée, par les non-initiés, comme une variante technique de la mise en œuvre des constructions coulées sur place. Dans cette approche, la préfabrication signifie uniquement que des parties de la construction sont préfabriquées dans des usines spécialisées, et qu’elles sont ensuite assemblées sur chantier de telle façon que le concept initial de la construction coulée en place soit respecté.
 
Cette approche est erronée. Tout système de construction a ses particularités qui ont une influence plus ou moins grande sur la disposition constructive, les dimensions des portées, le système de stabilité, etc. Le meilleur résultat possible n’est atteint que lorsque, dès le début de la conception, les exigences spécifiques et particulières du système de construction prévu sont respectées.